Questions SUD et réponses : DP mois de Mai 2010

Publié le par SUD ASF

Question N° 16

 

Les élus DP vous demande, pourquoi les syndicats qui sont à l’origine des questions posées ne sont pas nommés sur le PV des DP de la DRE Languedoc- Roussillon alors que certaines DRE (Agen, Niort, Valence) nous pouvons savoir que « telle question est posée par tel syndicat » ?

 

Réponse :

 

Lors des réunions mensuelles des délégués du personnel, les élus de chaque syndicat interviennent sur des réclamations au nom de l’ensemble du personnel (relatives aux salaires, à l’application du code du travail…etc.) et en tant que délégués du personnel élus et non comme représentant de leurs syndicats. Ainsi, il n’y a pas à faire apparaitre le nom des syndicats ni dans les questions, ni même dans les réponses apportées.

 

Question N° 17

 

Monsieur le Directeur une catastrophe a été évitée le 19 avril, lors d’un ramassage d’un signal sur le district de Narbonne. Le fourgon de viabilité 557 est tombé en panne pendant la manœuvre de demi-tour dans le chantier. Ce fourgon qui est proche de 245 000 km était chargé pour 7 km de cônes.

Monsieur le Directeur les ouvriers autoroutiers ont la peur au ventre lorsqu’ils prennent ces fourgons, es-ce normal ?

Les élus DP vous demandent, à partir de quels kilométrages comptez-vous remplacer ces vieux fourgons ?

Ainsi si 2009 fut l’année de la sécurité, 2010 sera-t-elle l’année de tous les dangers ?

 

Réponse :

 

Il est clair que ce type d’incident n’est pas concevable. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une panne de ce type.

En ce qui concerne le renouvellement des fourgons, nous réitérons notre proposition faite en CHSCT du mois de décembre d’affecter les fourgons patrouille arrivant aux environs des 200000 km à la viabilité plutôt que de les mettre à la réforme. Certes, la viabilité n’aurait plus de fourgons neufs mais le renouvellement de ces derniers serait bien plus rapide et plus réguliers.

Cela suppose également que nous assurions des commandes bien plus anticipées qu’aujourd’hui puisque les fourgons mettent en moyenne 6 mois pour être opérationnels une fois la commande passée.

Nous allons étudier cette possibilité et vous tiendrons au courant de l’état d’avancement de notre réflexion.

Par ailleurs, nous réfléchissons au niveau ASF à définir des seuils indicatifs communs de renouvellement des véhicules de façon à fixer un cadre qui nous permettra d’assurer au mieux l’anticipation des renouvellements.

 

Question N° 18

 

Les élus DP ont été « agréablement surpris » mardi dernier de voir l’agencement au PC CAP de deux panneaux syndicaux non appropriés. Comme le prévoit (Art 8 du décret n°82-447 du 12 mai 1982.)

Tout syndicat représenté dans un établissement a droit à un panneau d’affichage syndical. Ces panneaux doivent être installés dans un lieu où ils peuvent être lus facilement hors des lieux accessibles au public. Ces panneaux doivent être de taille suffisante et théoriquement « aménagés de façon à assurer la conservation des

documents » (c’est-à-dire dotés de portes vitrées ou grillagées et munies de serrures)

A ce titre, il paraît évident que SUD refuse ces panneaux rabattables… qui permettent trop souvent de cacher les documents syndicaux.

Nous vous demandons Monsieur le Directeur de choisir le syndicat qui aura l’honneur de ce positionné sur le premier volet du panneau en sachant que les trois autres seront cachés ?

 

Réponse :

 

 

Sans polémiquer et revenir sur le fait d’équiper les panneaux syndicaux de vitres, grillages, avec ou sans serrures, nous tenons à vous rappeler qu’un budget de 20 000 € a été utilisé pour remettre en état l’ensemble des panneaux syndicaux de la DRE LR. Que tout le long de notre avancement sur ce sujet nous avons fait des points réguliers avec les organisations syndicales afin de voir quelle était la meilleure solution.

Concernant la pose de panneaux syndicaux dans le local de repos du PC région, celle-ci a été relativement difficile du fait d’un manque d’espace disponible.

En effet, pour permettre à chaque organisation syndicale d’avoir son propre panneau, nous n’avons pas eu d’autre choix que de positionner des panneaux rabattables.

Nous entendons votre mécontentement et nous vous invitons à nous donner la solution la plus adéquate pour satisfaire l’ensemble des organisations syndicales.

(Cependant, nous ne pouvons regretter encore une fois que ce sujet n’ait pas été remonté directement à l’encadrement du PC région dans un premier temps.)

 

Publié dans SUD ASF DRE Narbonne

Commenter cet article