Questions DP du mardi 06 avril 2010 DRE Narbonne

Publié le par SUD ASF

  

Réponses aux questions « DP  le mardi 6 avril »

 

 1er Question :

N'ayant pas obtenu de réponse satisfaisante, les élus SUD réitèrent la question n°2010 .03.16  concernant le non respect de la convention Télécom.

Encore une fois après les événements neigeux de janvier, février et dernièrement celui du 6 au 9 mars, les OSD et RST des districts ont été mis en astreinte événementielle et pas les RST du PC CAP comme le prévois la convention.

Durant cette période les personnelles télécoms furent également considérablement sollicitées.

SUD vous demande de dédommager les pertes réelles endurées par les RST qui ont été encore une fois victimes de façon évidente du non respect de la convention.

Monsieur le Directeur y-a-t-il un problème de budget dans le service ?

 

Réponse :

 

Il ne s’agit pas d’une problématique budgétaire mais comme nous avons déjà pu l’expliquer, d’une décision d’exploitation au vue notamment de la présence d’OSD en district durant l’évènement.

De plus, la mise en astreinte événementielle du district de Sète tient à sa particularité liée à l’avenant 1 de la convention télécom sur la mise en place future d’un PC sur Montpellier.

Il ne s’agit absolument pas d’un « non respect » de la convention Télécom.

Dans tous les cas, une commission de dialogue sociale au niveau régionale a été demandée par les organisations syndicales et se tiendra le 5 Mai prochain. Cette question pourra être ainsi abordée.

 

2e Question :

Les RST ont mal vécu la gestion neigeuse survenue le lundi 8 et mardi 9  sur l’ensemble de la DRE. Outre le sous-effectif chronique du PC Cap.  Le mardi 9 dans l’après midi 2 RST  se sont donc retrouvés à gérer durant une heure  l’ensemble du réseau lors d’une situation de crise prévue et annoncée, ce qui rend impossible la réalisation d’un travail rigoureux.

Les RST demandent les moyens nécessaires à la réalisation de leurs missions d’exploitation et de sécurité dans des conditions acceptables, estiment que leur travail mériterait un peu plus de considération de la part de leur hiérarchie, et se demandent si cette même hiérarchie est bien au faite de la valeur juridique de la MCI et des responsabilités qui pèsent sur les épaules des RST ?

 

Réponse :

 

Encore une fois, les évènements du 8 et 9 mars dernier n’ont nécessité aucune modification d’organisation au sein du pc régional.

Pour répondre plus précisément à la question de l’organisation durant l’évènement neige, voici quelques informations que nous tenons à rappeler :

Durant l’ensemble de l’évènement et du fait de la mise en astreinte généralisée des OSD en district,

le PC régional n’a géré qu’un seul district, celui de Narbonne.

Outre, les OSD en poste en district pour gérer 3 des 4 districts de la DRE, l’effectif du PC régional pour gérer 1 district était :

 

 

 

 

Journée du dimanche 7 mars

3 RST en P3

 

Journée du lundi 8 Mars

4 RST en P1

4 RST en P2

2 RST en P3

 

Journée du mardi 9 mars

4 RST en P1

2 RST+ 1CST en P2 sur environ 1h (l’astreinte prenant le poste à 14h30)

Durant ce poste P2 : 47 saisies MCI ont été faites, 44 appels radios entrants et 21 appels RAU ont été reçus. Ces chiffres sont équivalents à une poste moyen géré par le PC Régional.

2 RST en P3

Ainsi, il semble que les RST disposaient des moyens suffisants et étaient en capacité de répondre aux sollicitations et de remplir notamment la MCI. MCI qui a effectivement une valeur juridique que l’encadrement du PC régional n’a de cesse de rappeler aux RST.

Quant au ressenti selon lequel il y a un manque de considération de la hiérarchie vis-à-vis des salariés du PC Régional, nous invitons les salariés à rencontrer celle-ci afin d’exprimer leur problématique.

Enfin, une commission de dialogue sociale se réunira le 5 mai prochain à la demande de certaines organisations syndicales signataires. Elle permettra d’aborder l’ensemble de ces points et faire un bilan de l’activité du PC.

 

3e Question :

Le cout de la carte conjoint sur l’année en 2006   était de 29, en 2009 de 30soit une augmentation de 3.45% en 4 années.  En 2010 la carte est de 32soit une augmentation en une année de 6.67%.

Serait-il envisageable, que les conjoints puissent bénéficier d’un TIS personnel évitant ainsi les files d’attente identiques à un règlement par carte ? Sachant que le prix de ladite carte conjoint n’est plus dérisoire !

 

Réponse :

 

La question a été remontée à la direction concernée à Vedène et nous vous tiendrons au courant de la suite donnée à votre proposition.

 

4e Question :

SUD, demande que soient mis à sa disposition un panneau syndical dans le PC CAP,

Comme le prévoie art L2142-3 A 7. C. travail.

 Tout syndicat représenté dans un établissement  a droit à un panneau d’affichage syndical.

L’affichage des documents syndicaux est un droit qui ne peut pas être contesté.

Ces panneaux doivent être placés dans des locaux accessibles aux personnels mais dans des lieux qui ne sont pas fréquentés par le public.

 

Réponse :

 

Comme cela a pu être présenté dans le cadre du CE, un panneau syndical sera effectivement positionné dans le local de repos du PC régional dans les semaines à venir.

 

 

 

5e Question :

 

En vue de la prochaine ouverture de l'A75, le syndicat SUD souhaiterait que la direction établisse un fascicule "d'interventions d'urgences" ainsi que "signalisations lourdes" aux différentes OS, afin de pouvoir y travailler bien avant l'ouverture de la section."

 

Réponse :

 

L’encadrement du district de Narbonne a initié une démarche en impliquant des ouvriers autoroutiers ainsi que des patrouilleurs, auprès des services de Vedène afin d’établir les procédures et schémas d’urgences pour cette nouvelle section autoroutière. Une fois établies, elles seront communiquées aux salariés concernés.

Publié dans SUD ASF DRE Narbonne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article