Plan d'épargne retraite collectif Vinci

Publié le par SUD ASF

Vos questions

 

Qu'est-ce que le Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO) ?

 

 

 

Réponse

Le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) est un plan d’épargne salariale dédié à la retraite et mis en place dans les entreprises soit par accord négocié avec les délégués syndicaux ou le comité d’entreprise, soit à l’initiative de l’employeur en cas d’échec des négociations avec les partenaires sociaux.


Le PERCO peut être alimenté de multiples façons :

·                                 vous pouvez effectuer des versements volontaires issus de votre épargne individuelle (dans la limite de 25 % de votre rémunération annuelle brute) ;

·                                 si le plan de votre entreprise le permet, vous pouvez également y placer vos primes d’intéressement et de participation ;

·                                 enfin, votre entreprise peut accroître votre effort d’épargne en procédant à des versements complémentaires limités à 16 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) soit 5 489,28 € en 2009, sans pouvoir excéder le triple de votre contribution : c’est l’abondement.


Le PERCO bénéficie d’un régime social et fiscal de faveur :

·                                 sous réserve du respect des plafonds indiqués, les sommes versées au titre de l’abondement sont exonérées de charges sociales (hors prélèvements sociaux) et ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu,

·                                 la participation et l’intéressement investis dans un PERCO dans les quinze jours qui suivent leur attribution sont également exonérés de charges sociales (hors prélèvements sociaux) et d’impôt sur le revenu,

·                                 enfin, en cas de sortie en capital, celui-ci est totalement exonéré d’impôt sur le revenu. 

Sauf cas de déblocage anticipé précisés par la loi (décès du bénéficiaire, expiration des droits à l’assurance chômage, invalidité, acquisition de votre résidence principale, surendettement), votre argent est bloqué jusqu’à votre départ en retraite.
En fonction des dispositions du plan de votre entreprise, vous pouvez retirer votre épargne à votre départ en retraite soit sous la forme d’un capital, soit sous la forme d’une rente viagère.


Quant à lui, le PERCOI (Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif  Interentreprises) est une variante du PERCO. Alors que ce dernier est créé pour et au sein d’une entreprise donnée, le PERCOI est mis en place à un niveau supérieur à l’entreprise :

·                                 soit entre plusieurs entreprises déterminées,

·                                 soit au niveau professionnel,

·                                 soit au niveau local,

·                                 soit en combinant ces 2 derniers critères.

Commenter cet article