compte rendu DP du 04 janvier 2011 DRE Aquitaine Midi-Pyrénées

Publié le par ASF DRE AMP

REPONSES AUX QUESTIONS POSEES AU COURS DE LA REUNION DES DELEGUES DU

PERSONNEL DU  MARDI 04 JANVIER 2011 DANS LES LOCAUX DE LA DRE AQUITAINE MIDI PYRENEES

 

 

 

 

A - QUESTIONS POSEES A DES REUNIONS PRECEDENTES

néant

 

B - QUESTIONS ECRITES INSCRITES A L'ORDRE DU JOUR

 

Q-11-01-01

Semaine 50 lors des travaux de nuit, à deux reprises sur deux nuits différentes, les PMV signalant les travaux (pose de voie de gauche, voie médiane et basculement en fin de signalisation de voie de droite en voie de gauche) se sont éteints et signalaient les temps de parcours.

Apparemment ce problème n’est pas nouveau et devient récurrent pour la sécurité des ouvriers autoroutiers et des entreprises qui travaillent dans les signalisations.

Pouvez-vous nous dire si le dysfonctionnement a été identifié et dans combien de temps cela fonctionnera t-il normalement?

 

 

R-11-01-01

Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement mais du fonctionnement normal de l’application panneaux de la MCI, module chargé de gérer les affichages PMV en fonction des évènements.

A chaque catégorie d’évènement et en fonction de sa la localisation par rapport au PMV le plus proche en amont, est associé une priorité d’affichage. Plus elle est basse, plus le message est prioritaire.

 

Les temps de parcours (TDP) sont gérés de façon automatique.

Si l’on affiche de façon manuelle un message ayant une priorité moindre sur un PMV affecté à du temps de parcours, lors du recalcul automatique de ce TDP, le logiciel réactivera le message de TDP.

 

Au niveau évolution du logiciel, il a été demandé que l’opérateur puisse manuellement changer la priorité des messages, afin de forcer l’application à afficher le message choisi manuellement. Pour l’instant, cette fonction n’est pas active dans le cas des travaux.

Les travaux ayant une priorité de 26 ou 28, et le TDP de 14, les TDP priment actuellement sur les messages travaux.

 

Il faut également rappeler que les travaux ont leur propre signalisation réglementaire.

 

 

C – QUESTIONS ECRITES NON INSCRITES A L’ORDRE DU JOUR

 

Néant

 

 

D – QUESTIONS ECRITES POSEES EN SEANCE

 

Q-11-01-02

Depuis la mise en service A 65, le personnel de la gare de Toulouse-nord est confronté surtout aux heures de pointes à l’agressivité de nos clients mécontents. La procédure veut qu’on leur applique un trajet le plus long quand leur badge n’est pas détecté en sortie. Il apparaîtrait un dysfonctionnement de nos antennes de sortie (apparemment 3 versions différentes) ou badge non détecté, malgré une détection en entrée. Pour autant les techniciens péage expliquent, rassurent les clients, en leur disant  que les corrections seront faites à postériori et si ce n’est pas le cas, de faire une réclamation. La CFTC vous demande si les clients (domicile/travail) on été informés par courriel ou autres, des éventuels problèmes de facturation sur leur trajet ? La CFTC vous demande, combien de trajets le plus long ont été établis et régularisés ? La CFTC vous demande combien de réclamations ont été traitées, suite à un trajet le plus long ? La CFTC vous demande que soit faite une note explicative, afin que le personnel puisse la fournir aux clients virulents.

 

R-11-01-02

La procédure d’application du trajet le plus cher (TL+C) n’est pas due à l’arrivée d’A’Liénor mais résulte de l’article 8 du règlement d’exploitation. Pour des raisons d’uniformité au sein d’ASF, l’application de cette procédure doit être respectée.

La mise en service d’A65 en réseau maillé avec ASF fait que le montant du trajet le plus cher est plus élevé qu’auparavant, ce qui peut effectivement poser des difficultés relationnelles avec certains clients.

 

Afin de pouvoir répondre à ces derniers, un argumentaire d’aide à l’explication de cette procédure a été transmis à l’ensemble du personnel péage, suite à la demande issue du groupe de travail sur les procédures péage.

Une autre note du service péage rappelle les cas de dérogations dans la mesure où une entrée est Hors Service sur une gare (l’information devant avoir été vérifiée et avérée).

 

Dans le cas de Toulouse nord, depuis l’ouverture d’A65 et jusqu’à ce jour, les demandes d’interventions (DI) n’ont remontées qu’un seul problème relatif à une VTP sur voie de sortie TIS, problème qui a, par ailleurs, été réglé dans la journée. S’il existe d’autres problèmes de détection en sortie, ils doivent faire l’objet de DI auprès du service GME.

Si le badge TIS a bien été détecté en entrée alors le traitement en différé effectuera automatiquement la régularisation ; tous les TL+C sont soumis à une recherche d’entrée.

L’information n’a pas été transmise aux clients dans la mesure où la procédure n’a pas changée et que les facturations sont censées maintenir les TL+C uniquement après recherche et corrections par Vedène.

A titre indicatif et en moyenne sur environ 70 000 transactions TIS VL par jour, environ 110 TL+C sont tabulés (0.16% et moins de  20 TL+C sont maintenus soit 0.03% des transactions (entre 85 ET 90 %).

 

Le nombre de réclamations relatives au TL+C, sur le mois de décembre 2010 est de 114 dont 51 TIS VL, 36 tickets perdus et 27 tickets non délivrés.

 

 

Q-11-01-03

Note émanant du service contrôle péage :

Suite à l’ouverture d’Aliénor, sur tous les MP Magnétiques gratuits, il ne faut plus appliquer le trajet le MOINS cher, il faut dorénavant appliquer le trajet le PLUS cher sur tous les MPM gratuits. Le syndicat SUD souhaite savoir si un agent ASF démuni de TITRE DE TRANSIT en gare de sortie se voit facturer un trajet avec le tronçon payant concédé à Aliénor ; est-ce que ce tronçon est réellement facturé à l’agent ou est-ce un tarif virtuel ?

 

R-11-01-03

L’application du TL+C sur le moyen de paiement gratuit est une conséquence de l’exploitation en réseau maillé. A l’instar des autres directions régionales maillées, cette procédure a pour but d’être transparent vis-à-vis de la société partenaire et de lutter contre la fraude.

 

En ce qui concerne la facturation, la réponse sera apportée lors de la prochaine réunion des délégués du personnel.

 

Q-11-01-04

Lors du dernier CCE du 15 décembre 2010, un point a été fait sur la dotation habillement du service GME. Cette dotation devrait arriver durant le 1er semestre 2011, la Direction a rappelé qu’en attendant, les pratiques en la matière de chaque DRE perduraient. Sur la DRE/AMP, la pratique était de donner une « prime habillement », le service GME n’a pas bénéficié de celle-ci pour l’année 2010. FO vous réitère sa demande afin que la situation soit régularisée.

 

R-11-01-04

La direction réitère sa réponse faite au cours de la dernière réunion DP, à savoir que les salariés GME doivent exprimer leurs éventuels besoins à leur encadrement, afin que les commandes nécessaires puissent être effectuées en attendant la livraison de la nouvelle dotation.

 

 

E – SUJETS EVOQUES EN FIN DE REUNION

 

Possibilité de récupération anticipée des jours fériés

Cette question est à l’étude.

 

La prochaine réunion est fixée au MARDI 01 FEVRIER 2011 à 10 heures dans les locaux du district de Toulouse.

 

La séance est levée à  10 h 45 mn.

Le Passage, le 11 janvier 2011

Publié dans SUD ASF DRE Agen

Commenter cet article