Compte rendu de la réunion du 2 avril 2009 « Négociation filière commerciale »

Publié le par SUD ASF

 

Compte rendu de la réunion du 2 avril 2009 « Négociation filière commerciale »

 

Délégation SUD : Martin  Sandrine, Dolcemascolo Linda,  Berjonneau Patrick

 

(Des slides sur la charte sécurité commune aux trois sociétés ASF Cofiroute et Escota sont projetées.)

Négociation filière commerciale

Direction : Rappelle que cet accord entre dans une démarche de professionnalisation. Il est difficile de figer l’évolution (impact du web marchand …). C’est pour cela que le nombre de salarié  n’est pas défini et peut être évolutif ( à priori entre deux et quatre par Espace Clients). Les horaires peuvent évoluer suivant les sites. On ne peut pas dire que les EC seront pérennes.

SUD : Il y a un problème entre les objectifs de rentabilité  et de possible fermeture de sites dans le futur et d’autre part le devenir des salariés dans le nouveau statut. Il faut encadrer très précisément  le devenir professionnel de ces salariés.

Direction : D’accord, faites vos propositions

SUD : il faut assurer ,si fermeture il y a d’un Ec, que les chargés de clientèle ne seront pas mutés par force et garderont un emploi au sein d’ASF avec un accompagnement personnel. Il faut renforcer les garanties.

·   Champ d’application  district par district pour les DRE comprenant plusieurs EC  et prioritairement aux temps plein boutique puis à tous ceux ayant travaillés en boutique depuis 5 ans. Puis, si un poste restait vacant, alors on ferait appel aux autres filières.

 

·   Ouverture des Espaces Clients : La Direction préfère parler d’amplitude horaire de 7h à 20h pour les EC. Les journées d’ouvertures seront adaptées suivant l’activité de chaque EC.

SUD : Il est dit dans ce chapitre du projet : » Pour participer à des opérations ponctuelles, des manifestations commerciales,  l’ EC ou un point de vente temporaire peuvent « exceptionnellement » être ouverts les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés. » . Il faudrait définir le mot exceptionnellement.

·   Durée du travail : 1 « la durée du travail s’applique dans le respect des règles légales et conventionnelles relatives aux pauses et aux temps de repos »

SUD : comment appliquer cela aux EC qui parfois n’ont pas le temps de prendre une pause durant le poste ?

La Direction : à voir + suppression du terme « conventionnelles »

                                                        2 «  les heures supplémentaires »

-SUD :  « heures supplémentaires sur demande de l’employeur et décomptées dans le cadre du bilan annuel. . » donc chaque fois qu’un poste sera rajouté pour un remplacement ou un évènement elle ne sera pas comptée en heure sup mais dans le contingent des 1603 heures / an ?                                                                               Direction : oui . Mais si vous préférez, nous faisons un tour fixe à l’année, avec pose de tous les CP et ARTT pour l’année et chaque poste fait en plus sera compté en heures supplémentaires                                                                                                      SUD : nous allons en discuter.

 

- « Repos compensateur » : dans ce cas le contingent d’heures sup de 180 h est réduit à 130h  au delà duquel  toute heure sup peut être prise en repos compensateur.

 

-OS : «  heures supplémentaires au-delà du contingent annuel d’heures supplémentaires : Ces heures supplémentaires sont effectuées à la demande de l’employeur… » . Ce doit être aussi avec l’accord du salarié !                                                                        Direction : c’est noté.

-« Contrepartie obligatoire des heures sup » : les OS demandent à repousser à 6 mois et non 3 comme proposé au départ, pour la prise des repos compensateurs.                                                    Direction : c’est noté.

·   Planification du temps de travail et de repos :

-SUD : il faudrait planifier en plus des dimanches libres des week-ends de repos sur le planning de repos annuel.                                                                                       Direction : pourquoi ?il y a  peut-être des personnes qui préfèrent avoir des journées de repos en semaine.                                                                                                              SUD : nous avons des ARTT pour cela.                                                                  Direction : à voir

- OS : planifier aussi 2/3 des ARTT .                                                                         Direction : c’est noté. Le 1/3 reste à poser par le chargé de clientèle dans le tour à trois 3 mois.                                                                                                                                  -SUD : pourquoi ne pas laisser la possibilité de poser en dehors du tour à trois mois, ça laisserait un peu de souplesse aux agents ?                                                                               Direction : pas d’accord.                                                                                                     

SUD : c’est dommage… pourtant il a été évoqué la possibilité de prendre plusieurs jours de congés en dehors du tour à trois mois si le service le permettait…

 

        1. Planification trimestrielle « toute absence doit être programmée dans le planning à trois mois : formation, CP, CET, convocation employeur, Repos compensateur de remplacement, contreparties obligatoires en repos  etc …                                                                                                                                                                                        -OS : pourquoi toutes ces restrictions ? D’autant que les convocations employeurs ne sont souvent pas connues trois mois à l’avance ?                                                                         Direction : c’est noté, à voir.                                                                                                                         

            2. Travail des samedis après-midi, des dimanches et des jours fériés : 10 dimanches par an maximum travaillés.                                                                               -OS : on peut réduire le nombre de dimanches travaillés.                                          Direction : à 6 par an ?  (nous ne sommes pas sûres de la réponse de la Direction)                                                                                                                  

 

           3.Modification de planning :                                                                         -OS : s’il y a modification des horaires et jours de repos, il faut que ce soit avec l’accord du salarié.                                                                                                                 Direction : noté                                                                                                                    -SUD : le délai de prévenance est appliqué s’il y a modification du tour mais le poste n’apparaît pas comme payé à 125 % comme c’est fait par exemple au péage , ce serait bien de l’appliquer…                                                                                                                                                      Direction :  non parce que vous n’êtes pas au péage.

- SUD : le chargé de clientèle est rattaché à la DRE ou à l’EC ?                                        Direction : il est rattaché pour les frais kilométriques liés à un remplacement sur un autre lieu à son EC .                                                                                                                       -OS : il faut limiter les kilomètres effectués lorsqu’il y a un remplacement.                                                                     Direction :  à voir 

 

·   Rémunération :

 

Direction : 6 % d’augmentation + GPEC

OS : les salariés ne veulent pas de perte mensuelle de salaire, notament les agents qui viennent du péage. Il faut leur garantir leur salaire actuel.

SUD : OK, mais attention à ne pas défavoriser les agents qui sont en EC à 100% qui verront un écart énorme entre leur salaire et ceux des autres .

Direction :  une réflexion s’impose.

OS : thématique très délicate à aborder avec précaution.

 

DESCRIPTION DE POSTE DE CHARGE DE CLIENTELE

Plusieurs points soulevés par les Organisation syndicales :

- dans la phrase « Le chargé clientèle gère l’attente de manière à ne pas créer d’insatisfaction clients » supprimer : « manière à ne pas créer d’insatisfaction clients » 

 

-   Prospection téléphonique et pas physique car  ça transforme le métier, on deviendrait des commerciaux avec tout ce que ça engendre..

- Traitement des réclamations de 1er niveau dans son périmètre : à définir

 

 

Conclusion : une nouvelle proposition d’accord va être faite par la Direction. Aucune date n’est arrêtée pour une nouvelle réunion.   

 

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article