Déclaration au CE du 18/12/2008 à Niort.

Publié le par CE Niort

 

DECLARATION TOURS 2009 CE DU 18/12/2008

SUD UNSA CFTC

 

 

Faisant suite à la vérification des tours de service 2009, les organisations syndicales SUD, CFTC et les élus UNSA constatent avec stupéfaction la programmation sur le district d’Ambarès de 12 séries de 4 week-ends de travail consécutifs.

Nous nous opposons vivement à cette pratique.

 

Les organisations signataires et la direction avaient établies des règles lors des précédentes conventions péage, notamment sur le nombre successif de week-ends travaillés, 3 week-ends maximum, 4 à titre exceptionnel, la mise en place de la C80 ne devant en aucun cas remettre en cause cette règle.

 

Force est de constater que la pratique de 4 week-ends consécutivement travaillés est devenue sur ce site un mode de fonctionnement normal  et n’a cessé d’augmenter aux fils des années (1 séries en 2007, 7 séries en 2008 et 12 séries programmées pour 2009).

L’encadrement local bafoue les règles et les remarques émises lors des différentes commissions de suivi des conventions ainsi que les règles de préconisation d’élaboration des tours de service du projet «Equal» ; l’argumentation fournie  ne justifiant en aucun cas une telle pratique, puisque les contraintes et la conjoncture locale invoquées sont immuables d’année en année, et notamment le chevauchement des périodes de vacances scolaires.

 

Pour les organisations syndicales SUD, CFTC et les élus UNSA le passage en force de ce district, avec l’aval de la direction, prouve le non respect des engagements pris.

 

Pour cette principale et primordiale raison visant directement la vie privée des salariés et la non prise en compte de nos remarques, les organisations syndicales SUD, CFTC et les élus UNSA émettent un avis défavorable sur les tours de service des Superviseurs Péage du district d’Ambarès pour l’année 2009.

 

Enfin nous souhaitons que lors de la commission de suivi de février 2009, nous soient présenté les tours 2008 réellement effectués des techniciens péage de ce site afin de vérifier le nombre de week-ends consécutivement travaillés par ces derniers.

 

De plus concernant l’activité Télécom temps réel de Saintes, nous vous demandons de vous référer strictement à l’article 2 du chapitre II dans son titre III de la convention télécom et d’appliquer à la lettre un tour de service du lundi au vendredi.

Dans le cas contraire nous serions obligés d’émettre un avis totalement défavorable.

 

Nous prenons acte pour les autres tours de service présentés.

 

 

DECLARATION SUITE AU PROJET DE PV DE NOVEMBRE 2008
Le syndicat SUD  déplore que tous les débats émis en plénière du CE ne sois retranscrit dans les projets de PV notamment la question d’un membre du CE du choix de l’organisation péage du district de Saintes du 25 Novembre 2008, réponse des intervenants très intéressantes débat qui a duré plus d’une ½ heure et non relaté dans le PV.

Publié dans SUD ASF DRE Niort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article