Gérard Larchet veut interdire les stage hors du cursus scolaire

Publié le par presse

Gérard Larcher veut interdire les stages hors du cursus scolaire
[2006-04-25 23:14]

PARIS (Reuters) - Le gouvernement entend "interdire les stages en dehors du cursus scolaire", annoncent Gérard Larcher et François Goulard dans une interview aux Echos, à paraître mercredi.

Ce dispositif s'inscrira dans le plan d'encadrement des stages qui sera présenté mercredi par les ministres délégués au Travail et à l'Enseignement supérieur, précise le quotidien.

En conséquence, une personne diplômée ne pourra plus recourir à ce dispositif. Mais contrairement à ce qui était envisagé il y a un mois, les ministres ne souhaitent plus imposer de seuil minimal (360 euros) de gratification pour les stages de plus de trois mois.

"Ce document, qui fera l'objet d'un décret à paraître avant juin, va placer le jeune dans un parcours d'acquisition de connaissances. Le stage ne pourra plus être assimilé à un emploi. La convention constituera un moyen de combattre les pratiques abusives", explique Gérard Larcher.

"En imposant la signature de la convention par un établissement d'enseignement supérieur, la convention va interdire les stages en dehors du cursus scolaire pour éviter les abus possibles de certaines entreprises et apporter plus de garanties aux stagiaires", ajoute-t-il.

Le ministre précise que cette mesure "ne doit toutefois pas limiter le nombre de stages". "Notre objectif est que tous les étudiants en effectuent au moins un par année. L'objectif du nombre de stages à développer dans les prochaines années se compte donc en millions", dit-il.

Commenter cet article