Compte rendu de la réunion "prime péage" du 21 octobre 2008

Publié le par sud asf

Compte rendu de la réunion « Prime Péage » du 21 octobre 2008.

 

Délégation SUD : Henri Bonnes, Jacky Mense et Patrice Boyer

La Direction a envoyé aux OS un projet d'accord par mail le 16 octobre. La réunion était fixée au 21 à 9h30.

Cette troisième réunion avait pour objectif unique de connaître l'avis des OS sur ce projet afin de l'amender pour que d'ici au 31 octobre il puisse être signé.
Les représentants SUD ont rapidement constaté que la Direction ne reviendrait pas sur le fond mais qu'elle était prête à faire des concessions sur la forme. Nous avons donc essayé de préciser, de clarifier ce texte. Certaines de nos suggestions devraient être reprises dans l'élaboration finale.
Il est certain qu'avec cette convention, la prime péage individuelle va continuer à baisser et que la hausse de la prime péage collective ne va pas compenser la perte. Toutefois, la proposition de SUD d'indexer la prime péage sur 2 critères: trafic et salaire a été retenue.
D'autre part, le montant fixe (modifié tous les ans) de la prime péage collective est un plus car il n'est plus indexé sur le temps de présence mensuel. Egalement, la prime péage individuelle maintenue (AVA, boutique, activités syndicales) sera plus facile à contrôler sur le bulletin de paye. Quant à la prime péage individuelle, elle restera, encore, impossible à vérifier.

La convention 34 qui a instauré cette prime n'avait pas anticipé l'automatisation. Aujourd'hui, la Direction se rend compte que la prime péage collective coûte cher dans les gares les plus automatisées d'où son souhait de la modifier.

Aujourd’hui, 24 octobre, nous n'avons pas reçu le projet définitif.

Publié dans négociations en cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article