Compte-rendu SUD DRE Orange de la Réunion «Nouvelles technologies» du 10 octobre 2008

Publié le par sud asf orange

Compte-rendu Réunion « Nouvelles technologies »

du 10 octobre 2008

 

Il ressort de cette réunion, qu'on a « l'impression » que la direction veut se donner les moyens de ses ambitions, ce que SUD lui a d'ailleurs préconisé. Mais restons lucides et vigilants.

On pourrait croire que ses intentions sont bonnes et qu'elle veut réellement adapter et améliorer l'outil de travail lié à l'automatisation, mais sans pour autant le définir concrètement, du moins pour le moment.

Reste à savoir si c'est pour améliorer seulement les « bonnes relations » avec les clients et encore et toujours la rentabilité de la société, ou aussi et surtout nos conditions de travail qui se détériorent de  jour en jour ?

Pour se faire, la direction compte sur les bonnes idées et les propositions de ceux qui sont sur le terrain et qui sont confrontés tous les jours à de nombreux problèmes. Les OS n'ont pas manqué de le préciser et de le marteler à la direction. 

 La direction nous informe qu'elle a ouvert un questionnaire « Charte services clients » sur Intranet.

Il faut malgré tout constater que dans le discours de la direction une phrase revient de façon récurrente : « combien ça coûte ? ». Et là, on pourrait commencer à douter des ses bonnes intentions. L'avenir nous le dira…

Ce qui est certain, regrettable, et dommageable, c'est que les moyens envisagés sont strictement matériels et pas humains, comme nous pouvons malheureusement le constater depuis quelques années déjà. On sait tous que, quelle que soit le perfectionnement de la machine il arrive, de plus en plus souvent d'ailleurs, que l'on manque de mains pour les commander, car elle n'a pas toujours le pouvoir de décision. Et là est aussi le vrai problème.

Il est clair qu'une des consignes de la direction aujourd'hui est de limiter au maximum l'intervention physique. Ce qui veut tout dire et rien dire en même temps. Est-ce une question de sécurité ou de rentabilité ? Question à poser.

La direction : nous informe que sur Toulouse au 01/01/09 les prévisions en effectif sont prévues à la baisse pour les 3 causes principales suivantes : départ en CATS, changement de métier, et congés sabbatiques.

Quelques exemples d'améliorations évoquées en termes de sécurité :

-          on doit déterminer le bon créneau horaire pour le remplissage des VTP,

-          on doit déterminer la protection des VTP, soit par des cabines, soit par des abris, et les aménagements particuliers.

-          on doit solutionner le transport de fonds sur site, avec des interventions à 2 envisageables.

Concernant la communication, il a été demandé par les OS des améliorations très nettes au niveau de l'inter phonie et du visuel, et en particulier des caméras, tant en qualité qu'en quantité. Egalement, pour ce qui est de l'ergonomie et de la signalétique confuse et surchargée des VTP.

Enfin, l'usage de talkies-walkies ou de portables pour communiquer sur site avec le LS pourrait être envisagés.  

Publié dans SUD ASF Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article