Compte rendu SUD de la réunion sur l'évolution de la filière TELECOM

Publié le par SUD ASF

Compte rendu

Réunion du 14/10 sur l’évolution de la filière TELECOM

 

Sujet principal : Réunion d’échange avant les réunions officielles sur le PC CAP de Montpellier au vu d’un avenant  concernant la DREOrange (Gallargues) et la DRENarbonne (Sète)

Délégation SUD : Patrick Berjonneau, Jacques Guillot, Magali Millet

Direction : Mr Jérôme Pissonier, Mr Fraisse

*L’ensemble des Organisations syndicales signataires de l’accord Télécom étaient réunies. Seule la CGT n’y participait pas évidemment !*

 

Pour la direction, C’est un choix stratégique de la Direction, un dossier particulier qui ne doit pas remettre en cause l’accord. La négociation s’appuie sur l’application  des clauses de « la convention initiale »  avec pour objectif  transitoire  de conserver et consolider les compétences des salariés actuels pour ne pas qu’elles s’évaporent en vue du PC CAP et du « très espéré » contournement de Montpellier.                                                                        Dès 2009, consolidation de la compétence (chantier, etc.).

 

*** Une réflexion  est faite sur le contournement de Montpellier (projet qui date de + de 20 ans) car difficultés diverses : sur le plan administratif et surtout financier (+ cher que prévu) et manquerait 1 signature.

Par ailleurs,  la partie chantier sera très spécifique et impliquera des procédures particulières.

Travaux prévus entre 2010-2015 (retardé pour cause de décision de l’Etat) avec des enjeux importants : notamment gérer les autoroutes + les réseaux sensiblement différents (Ex : tramway pour agglomération avec infos sur PMV, etc.).

*** Point fait sur l’effectif  actuel de Sète et de Gallargues.

Pour Sète = 5 tours fixes/3 modulés

Pour Gallargues = 4 tours fixes /4 modulés

Soit 9 TF au total (dont 3 futurs CATS) et 7 modulés (dont 1 postulant pour Orange)

PS : tous les FF modulés ont une activité inférieure à 50% dans les PC d’exploitation.

Cependant au vu des effectifs futurs nécessaires, il est donc envisageable, voir même souhaitable  d’utiliser le personnel « local » pour PC Montpellier, ne pas prendre d’autres ressources humaines alors qu’elles y sont sur place…les modulés ne sont donc pas exclus ! 

***Un terrain a été acheté  pour la construction d’un PC qui est obligatoire pour répondre au mieux aux problèmes en terme d’intervention  (il se situe près de Montpellier-Est). Le dimensionnent sera sensiblement différent s’il y a contournement ou pas !

*** En vue de ce projet,  la direction s’engage à donner des échéances afin d’avoir une visibilité pour les postulants. (ex : début des gros travaux 2011)

Pour Tours fixes : anticiper nomination RST sur place, fixer compétence au niveau local afin de garder ces derniers sur le secteur.

Dès 01/01/09  pour OSD => RST = candidatures

Toutefois,  ils devront accepter certaines conditions : dont faire 5 postes/trimestre dans des PC au minimum, et accepter au moment venu d’aller au PC à Montpellier (engagement) en tant que RST (après certification).

Sur Gallargues/Sète tant que les 2 télécoms existent, il n’y aura pas d’astreinte sécurité mais ils monteront l’astreinte évènementielle avec le paiement liée à celle-ci.

Le statut reste identique, et tout ce qui n’est pas mentionné reste inchangé !

 

Pour les modulés : au début des gros travaux (2011) sur la base du volontariat, pour qu’ils puissent intégrer le statut RST, ils devront pour les années transitoires (dès janv.2009) faire de la patrouille + du TLCOM + renforts sur PC…

La polyvalence est demandée, notamment faisant-fonction OSD. De ce fait tous devront être certifiés au + tard fin 2009. On a besoin qu’ils continuent à travailler comme aujourd’hui.

Dès la fin des travaux : plus de patrouille…le but étant la professionnalisation de la branche

De plus, la direction ne devrait pas faire appel aux candidatures extérieures si les besoins humains sur place sont suffisants et compétents.

 

Futur dimensionnement : PC CAP à Montpellier

1 CST

9 RST

3 polyvalents

« Importance de bien mettre en place cette phase transitoire en terme de besoins »

Négociation officielle : le 03/11/08 avec nécessité de rédiger un texte sur ces bases avec un préambule  à la hauteur de ce qui a été dit ce jour pour qu’il n’y ait  pas de mal entendu, ni de mauvaise interprétation.

 

A la fin de cette réunion un tour de table a était fait et l’ensemble des OS étaient globalement satisfait(e)s…à suivre !

Publié dans SUD ASF Orange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article