les manifestations de mardi soutenues par 62 % des français

Publié le par presse

Les manifestations de mardi soutenues par 62% des Français
[2006-04-04 07:37]
PARIS (Reuters) - Six Français sur dix soutiennent la nouvelle journée de mobilisation de mardi contre le contrat première embauche mais les opposants aux manifestations gagnent du terrain, selon un sondage BVA pour le quotidien Les Echos et BFM.
Au total, 62% des sondés apportent leur soutien aux grèves et aux manifestations contre 69% avant la première journée de mobilisation unitaire salariés et étudiants, le 18 mars.
Plus de la moitié des Français estiment que les modifications du contrat première embauche annoncées par Jacques Chirac vendredi soir sont insuffisantes.
Le chef de l'Etat a décidé de promulguer la loi sur l'égalité des chances, dont l'article VIII créé le CPE, mais a demandé la rédaction d'une nouvelle proposition de loi modifiant les deux éléments-clés de la mesure, la durée de la période d'essai et l'absence de justification du licenciement.
Pour 55% des sondés, ces aménagements, confiés à l'UMP, sont insuffisants tandis que 36% des personnes interrogées estiment que ces modifications sont "comme il faut".
Les 15-24 ans sont plus sévères: 59% d'entre eux jugent ces avancées insuffisantes.
Le sondage a été réalisé par téléphone le 1er avril, au lendemain de l'allocution télévisée de Jacques Chirac, auprès d'un échantillon de 1.004 personnes.

Commenter cet article