plus de 70 % des français désapprouvent la politique économique

Publié le par presse

 
Plus de 70% des Français désapprouvent la politique économique
[2006-04-04 07:21]
PARIS (Reuters) - Sept Français sur dix jugent mauvaise la politique économique menée actuellement par le gouvernement, soit le plus mauvais score depuis 1998, selon un sondage BVA pour le quotidien Les Echos et BFM.
Pour 72% des sondés, la politique économique de Dominique de Villepin est "plutôt mauvaise" ou "très mauvaise", soit une hausse de cinq points en un mois.
Le Premier ministre bat ainsi le record d'impopularité établi par Jean-Pierre Raffarin en avril 2005.
"Après huit années et une centaine de mesures effectuées, (la politique économique) atteint son record absolu d'impopularité", souligne Gaël Sliman, directeur-adjoint de BVA Opinion.
"Les analyses sociologiques, encore possible le mois dernier, deviennent pratiquement inopérantes: quel que soit le sexe, l'âge, le diplôme, le revenu, la profession ou le statut, absolument toutes les catégories de population sont une écrasante majorité à juger mauvaise la politique économique menée par le gouvernement", ajoute-t-il.
Seule bouffée d'oxygène pour le gouvernement, aux prises avec une contestation grandissante contre le contrat première embauche depuis deux mois: les sympathisants UMP sont les seuls juger favorablement les mesures économiques prises par le gouvernement bien qu'à une très faible majorité.
Au total, 51% des sympathisants du parti majoritaire ont une opinion favorable de la politique économique, 46% la trouvent mauvaise et 3% ne se prononcent pas.
Le sondage a été réalisé par téléphone le 1er avril auprès d'un échantillon de 1.004 personnes.

Commenter cet article