Compte rendu de la réunion de négociation Puymorens à Agen le 20 juin 2008.

Publié le par sud dre agen

Compte rendu de la réunion de négociation Puymorens à Agen le 20 juin 2008.

 

Délégation SUD : Cathy Bernard, Roland Christen et Alain Modanése.

   

 

***

Direction : A la première réunion du 30 mai à Puymorens, nous vous avons présenté le fonctionnement sur le tunnel du Puymorens : ses équipements d’exploitation, les évolutions depuis la mise en place du tunnel avec ses évolutions récentes parmi le personnel, les services existants avec leurs effectifs et leurs missions (Service AVS « Atelier Viabilité Sécurité » – Service PCC « Poste de Contrôle et de Commande » - Service TM « Technicien de Maintenance » - Service Péage).

 

Direction : Aujourd’hui, nous vous proposons de débattre de la future organisation envisagée sur Puymorens par projection de slides (ce support « Négociation Puymorens » de 16 pages sera remis en fin de réunion à toutes les organisations syndicales).

 

***

 

Etude du projet de la nouvelle organisation sur Puymorens

 

CGT : Les agents Télécom du PCC qui sont nommés sur leur fiche de paie « Agent de contrôle » n’ont pas profité des avantages de la Convention 80. Ils font partie de la filière péage sur leur fiche de paie alors qu’ils sont en grande majorité au PCC à la filière sécurité. Comment classez-vous ces salariés ?

 

Direction : Justement, l’objectif de cette négociation est de régler certaines incohérences en mettant en place une nouvelle organisation.

 

CGT : Vous devez solder ces salariés, la C 80 est mise en place depuis janvier 2008 !

 

FO : A l’ instant T, ces agents Télécom du PCC ne savent pas où se situer : Filière Péage ou Filière Sécurité ?

 

Direction : Laissez-nous vous présenter cette nouvelle organisation et nous discuterons de la position de ces salariés du PCC.

 

Point sur la modification des tours AVS « Atelier Viabilité Sécurité » :

 

CGT : Dans la globalité, le personnel nous a signalé une modification des postes sans concertation avec les salariés.

 

Direction : « Conducteur de Travaux sur le Puymorens »  réalisant les tours intervient en contredisant la CGT à ce sujet : c’est faux ! Avant chaque modification, je contacte l’agent concerné. D’ailleurs, je n’ai pratiquement jamais refusé les demandes de congés de dernière minute qui entraînent justement les modifications de postes. Si des modifications ont lieu, c’est du donnant- donnant !

 

Direction : Le but de cette négociation est de moins modifier les postes de ce service.

 

 

L’organisation envisagée :

 

Sur l’organigramme tel qu’il est présenté, les agents Télécom sont rattachés à la filière péage. A la surprise des OS, il n’y a pas de pavé Sécurité représenté sur cet organigramme.

 

  1. Organisation des métiers de techniciens péage :

 

  • Missions identiques définies par la convention 80 (perception du péage, assistance voies automatiques, maintenance 1er niveau...)

 

 

  1. Organisation du métier Agent de contrôle Puymorens (Télécom du PCC Puymorens) :

 

  • Missions : Contrôle des commandes du tunnel et Contrôle de l’activité péage (billetage – recettes – banque – supervision des voies automatiques...) ;
  • Maintien et évolution des compétences ;
  • Travail posté en 3x8, 7/7 jours ;
  • Postes de contrôle du tunnel et de supervision des voies doublés en journée ;
  • Besoin de souplesse dans la planification pour gérer les absences ;
  • Planification des congés.

 

Direction : Nous souhaitons pour ce métier double compétence en doublant les effectifs : 2 salariés par poste des P1 et P2 afin de maintenir la mission de contrôle des commandes du tunnel et de contrôle de l’activité péage. Pour la nuit, l’agent sera seul dans le PCC.

 

SUD : Portant double casquette, vous mettez la priorité où dans l’activité de ce métier sachant qu’un tunnel à gérer demande une stricte surveillance et vigilance totale au  niveau de la sécurité clientèle.

 

Direction : La priorité reste à la gestion du tunnel et de la sécurité de la clientèle.

 

CGT : Et si un technicien péage souhaite évoluer vers le poste de superviseur péage mais par contre ne souhaite pas faire la sécurité Télécom au PCC ?

 

Direction : Nous sommes d’accord avec vous, nous écouterons les souhaits de chacun. L’objectif est de moins modifier les tours notamment en créant un seul tour unique.

 

SUD : Vous parlez de tour unique, c’est à dire ?

 

Direction : Nous souhaitons pour ce métier mettre en place un tour unique. Par exemple : une semaine des postes à l’exploitation du tunnel (casquette télécom) et une semaine des postes à la supervision des voies (casquette superviseur) ou bien pendant les postes doublés P1 & P2, un agent s’occupe de la sécurité tunnel et un agent de la supervision des voies... Nous allons avoir besoin d’effectif et donc nous allons publier des postes pour ce métier.

 

SUD : Et pourquoi ne séparez-vous pas les deux métiers « le métier Télécom et le métier de superviseur »  d’autant plus que vous lancez des publications de poste ?

 

Direction : Notre objectif est d’avoir une seule équipe au PCC regroupant les deux métiers.

 

 

 

  1. Organisation du métier AVS « Atelier Viabilité Sécurité » :

 

  • Missions identiques : interventions de sécurité et de secours, protection des clients et des chantiers, entretien de l’ouvrage, des annexes et équipements, viabilité hivernale et estivale et entretien matériel roulant et petits outillages ;
  • Maintien des compétences avec des formations initiales et un recyclage ;
  • Présence obligatoire d’un binôme 7/7 jours en 2x8 ;
  • Travail le week-end ;
  • Binôme d’astreinte ;
  • Besoin de souplesse afin de garantir le binôme en cas d’absence ;
  • Planification des congés.

 

Direction : Il va falloir pour ce métier renforcer les effectifs en les triplant afin d’assurer le binôme 7/7 jours en 2x8 et le travail du week-end.

 

  1. Organisation du métier Technicien de Maintenance (TM) :

 

  • Missions, organisation et dimensionnement identiques ;
  • Reconnaissance de la polyvalence du métier.

 

Direction : Nous changeons rien de ce métier juste une reconnaissance de la polyvalence. Depuis le 1er janvier, ces salariés sont classés à la F.

 

Direction : Nous nous sommes donnés fin octobre pour terminer cette nouvelle organisation sur le Puymorens. A la prochaine réunion prévue le 04 juillet à Toulouse à 09h30, nous souhaitons définir :

 

  • Le dimensionnement (les effectifs) ;
  • Les tours de service ;
  • La pesée des postes (classification des postes).

 

Fin de la séance à 10h45.

Publié dans négociations en cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article