Réponses aux question du PC Télécom de Toulouse

Publié le par SUD

REUNION du 23 mai 2008 – TELECOM TOULOUSE

 

Réponses données par la Direction lors de la réunion du 26 mai 2008 à Narbonne :

 

TOURS DE SERVICE :

 

·      Nb de WE (samedi + dimanche) de repos, sur tour de service hors pose de CN, demandés = 24

 

·      8 week-ends au minimum.

 

·      Nb de CN hors Récup. Férié et hors fractionnement demandés : 37 jours => cf. page 18

 

·      32 jours (hors fractionnement) sur le système instauré aux péages (semaines rouges et semaines vertes) ;

·      Semaine rouge (périodes sensibles à forte activité : été, vacances scolaires & service hivernal…) = 5 jours de congés décomptés ;

·      Semaine verte (en dehors des semaines rouges à forte activité) = 5 jours de congés décomptés avec un bonus de 2 jours par semaine verte jusqu’à 12 jours de bonus maximum par an ;

·      Inférieur à une semaine = décompte au réel.

 

·      Postes administratifs (renfort) de 8 h00 d’affilée (pas de poste coupé) => cf. page 14

 

·      Au choix du salarié en accord avec son chef de service et selon l’activité du site. Ces postes « TD (Temps Différé) » peuvent être en continu ou en discontinu avec une coupure de 2 heures au maximum.

 

·      Postes 3X8 : postes pleins - possibilité de rester sur les plages horaires actuelles. => cf. page 14

 

·      Accordés : les PC restent sur les mêmes plages horaires (comme pour nous, le PC d’Agen garde les P1 de 7h, les P2 de 8h et les P3 de 9h)

 

·      Nb de jours travaillés /an : au max. = nb de jours travaillés actuels => cf. page 14

 

·      1603 heures /an avec

·      Durée hebdomadaire : au mini => 21 heures et au maxi => de 43 heures, 46 heures sur 4 semaines maxi dans l’année.

 

·      Comment peut-on nous assurer la pose de CN sur tour sorti (pb enfant, RDV médical urgent, ou simple CN) ainsi que la prise de 15 js de CN minimum entre le 1/07 et le 31/08 (période vacances scolaires) pour chaque agent (afin de préserver des conditions de vie familiale confortables sans risque de dégrader des conditions de travail actuelles) ? => cf. page 18

 

·      4 semaines obligatoires à poser avant tour sorti en Novembre-1 (20 jours de congés décomptés) & le solde (12 jours restants) peut se poser en cours d’année sur tour sorti (notamment pour les imprévus).

·      La prise de congés de 15 jours minimums entre le 01/07 et le 31/08 n’est qu’un minimum mais cela n’empêche pas à certains salariés de prendre les congés en juin, septembre ou octobre, ou à cheval sur deux mois : juin/juillet, juillet/août, août/septembre, septembre/octobre.

·      Si c’est possible, le salarié pourra prendre jusqu’à 3 semaines entre le 01/07 et le 31/08.

 

·      Par contre, le planning des semaines rouges et vertes sera donné aux salariés avant la pose de leurs congés en Novembre-1. Ce planning différera selon les sites. Et sur le même site, ce planning peut changer d’une année à l’autre.

 

·      Mais il faut bien se dire que ce système de semaines rouges et vertes va modifier les conditions de vie familiale. Il faut bien se douter que les semaines rouges correspondront aux vacances scolaires, périodes sensibles à fort trafic et du service hivernal.

 

·      Système déplaisant à certains des opérateurs du PC d’Agen car les conditions de vie familiale ne vont plus être aussi confortables qu’actuellement et il n’y aura pas d’équité entre nous !!! Ce système ne s’applique qu’aux RST. Les OSD gardent les mêmes règles qu’aujourd’hui.

 

 

Pour assouplir ces tours : => cf. pages 9 et 31

·  Peut-on envisager de faire appel à des agents dont le statut professionnel serait une activité partagée entre des postes en sécurité ou péage et des postes réguliers en Télécom ?

 

·   Oui : ces agents vont s’appeler « des polyvalents » rémunérés à 784 € brut dans le salaire de base annuel (pas d’indemnité par poste effectué au Télécom) avec un nombre minimum de postes à effectuer dans l’année dans les PC.

 

·   Toute filière est la bienvenue : le péage, la viabilité, la patrouille…

 

·      Cette mise en place de polyvalence permettra de faire face à des activités de renfort et/ou à des activités temps réel.

 

·   Le nombre de polyvalents sera déterminé en fonction des besoins des PC Cap et sur la base du volontariat.

 

-          Sinon quelle autre possibilité peut-on envisager ?

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article