Compte rendu de la réunion de négociation de la filière Télécom à Toulouse le 27 mars 2008.

Publié le par SUD ASF

Compte rendu de la réunion de négociation de la filière Télécom à Toulouse le 27 mars 2008.

 

Délégation SUD : Cathy Bernard, Yann Dutard et Patrick Berjonneau.

 

 

 

***

La Direction souhaite pour cette réunion de débattre sur les 2 points suivants :

 

1.      Les Fiches de poste : OST – RST – OSD (“Opérateur Sécurité District” une nouvelle fiche de poste du télécom district proposée par la direction).

 

2.      Présentation de deux méthodes de dimensionnement des PC : Méthode du service ES de la DRE d’Orange et la méthode du service ES de la DRE de Narbonne.

 

Un CCE va se tenir le 17 avril 2008 présentant le dimensionnement des PC (sans tenir compte de la future gestion du RAU car il manque encore des infos à ce sujet). Après le 17 avril, nous connaîtrons la réalité de chaque PC dans son dimensionnement.

 

Une nouvelle convention d’Entreprise n°85 relative à l’évolution de la filière télécom (annule et remplace la précédente n°84) a été projetée par la Direction et remise aux organisations syndicales.

 

***

 

1.     Les Fiches de poste : OST – RST - OSD

 

 

Projet d’accord n° 85

 

Préambule :

 

  • Des modifications ont été apportées : intégration de l’engagement de la société à formaliser les procédures et la non remise en cause de la responsabilité d’un salarié dans le respect de ces procédures.

 

Titre I : Champ d’application

 

  • Texte modifié par la Direction à la demande des organisations syndicales lors de la dernière réunion de négociation du 05 mars 2008 à Vedène.

 

Titre II : Missions de la filière sécurité

 

Les missions sont réparties entre deux nouveaux métiers (OST et RST) et le métier existant d’Opérateur en District (OSD).

 

Direction : La procédure, dès la convention signée, se présentera comme suit : 2 nouveaux métiers (OST et RST) dans le Cap Télécom et un métier existant celui du télécom district. Tant que le district restera opérationnel, s’appliqueront les missions de la fiche de poste OSD puis ces PC districts évolueront vers les PC centralisés à métier d’OST.

Pour les personnes, qui ne postuleront pas sur les métiers d’OST, resteront à leur poste sans perte de salaire (un agent trafic en 2x8 restera un agent trafic en 2x8...)

 

Chapitre I : Opérateurs Sécurité Trafic (OST)

 

Direction : Nous avons rectifié le premier point et vous proposons à la place :

  • Il assure le pilotage fonctionnel des équipes d’intervention selon les procédures en vigueur.

 

Direction : Avez-vous des remarques, des questions sur les missions du poste d’OST ?

 

CGT : Pour nous, les télécoms districts vont être des “sous-postes” !!!

 

Direction : Il n’a jamais été question de créer des “sous-postes’ ou des “super-postes” ! Le poste télécom a évolué et évolue encore.

 

FO : Les télécoms districts doivent avoir la même reconnaissance des compétences et le même poste que celui des télécoms DRE.

 

Direction : En DRE, les missions ne sont pas les mêmes qu’en District. Notre objectif est d’amener au maximum les salariés vers des postes d’OST. Nous devons accompagner ces salariés districts vers ces nouveaux postes. Le job de demain est celui d’OST!

 

SUD : Les missions ne sont pas les mêmes mais un télécom district a les mêmes compétences qu’un télécom DRE. Alors pourquoi cette différence anciennement d’échelles 7 et 8 et actuellement de classification C et D ?

 

Direction : Ce ne sont pas les mêmes missions; Nous ne parlons pas de compétences. Les deux postes ne sont pas du même niveau de l’OST de demain. L’OSD ne sera pas à la même classe que l’OST.

 

FAT : Avez-vous prévu suffisamment des publications de postes ?

 

Direction : Oui, nous allons même manquer d’OST !

 

CFDT : Reconnaître le télécom district et de l’avoir écrit sur la fiche d’OSD, c’est déjà bien !

 

Direction : Nous sommes d’accord avec vous.

 

SUD : Tous les salariés doivent passer OST (télécoms districts et télécoms DRE) ! De nouveau, nous sommes sur deux séparations : OSD et OST. Nous n’allons pas évoluer en continuant dans ce sens là. Il faut former tous les télécoms à devenir OST.

 

Direction : C’est votre demande, nous l’entendons.

 

CGT : Si dans l’accord de projet, cette organisation doit entraîner à terme des fermetures de PC, nous, la CGT, ne signerons pas ! C’est tuer un métier qui a rendu service pendant des années !

 

Direction : Nous ne négocions pas seulement les postes. Justement, cela serait plus honnête si nous négocions aussi l’organisation. D’avoir 3 personnes sur un même poste (sur un P1, P2 ou P3) dans le même PC, permet de mieux répartir les tâches de travail. Aujourd’hui, séparer les PC ne correspond pas à l’information longue distance.

 

Nicolas Schwab intervient “Le Cap Télécom se fera sur plusieurs années”.

 

 

Direction : Nous contacterons les salariés un par un afin d’étudier leurs possibilités de mobilité et  leurs souhaits d’évolution.

 

FO : Nous rejoignons la Direction sauf que le salarié doit passer OST dès le début de ses formations d’évolution vers le métier d’OST.

 

SUD : Un salarié, effectuant les missions de la fiche OSD, peut-il rester dans un PC District jusqu’à sa retraite et jusqu’à combien de personnes dans le même PC ?

 

Direction : Oui, un salarié peut rester dans un PC district, s’il le souhaite, jusqu’à sa retraite. A partir de 2 personnes restantes dans un PC district, les salariés n’effectueront plus de missions télécom. C’est écrit dans cette nouvelle convention n° 85, page 4, Chapitre II.

 

La Direction souhaite pour la prochaine réunion du 09 avril à Vedène d’arrêter les missions des OST, RST et OSD afin de valider ces 3 fiches et de passer à la négociation d’organisation des PC.

 

 

2.     Les méthodes de dimensionnement des PC

 

 

Présentation de deux méthodes par vidéo-projection basées sur des études statistiques (données fournies par le module CATIA...) afin de déterminer le nombre d’effectif par poste et par PC :

 

 

  Méthode du service ES de la DRE Narbonne (présentée par le chef ES : Guy Blancher) :

 

C’est une méthode d’analyse de toute l’activité télécom saisie sur MCI pour étudier le taux d’occupation de l’agent télécom sur un événement. Par exemple, sur l’étude d’un accident : 75% sont occupés par l’accident les 15 premières minutes. Cette méthode a démontré dans certains cas qu’il fallait 4 OST en poste P1 (en période d’été) sur un PC Centralisé (regroupant les activités de 3 PC districts).

 

CGT : Nous contestons cette méthode...

 

CFDT : Comment pouvez-vous deviner qu’à telle date, à telle heure, un PL va se coucher sur la chaussée, un carambolage va se produire, des fortes averses de neige (même avec les avis d’alerte météo) vont arriver à tel moment, sur tel secteur ... ? Ces études statistiques nous font sourire !!!

 

Direction : Ces études ont pris beaucoup de temps pour arriver aujourd’hui à s’appuyer sur des bases afin de dimensionner le nombre d’effectif par PC et par poste.

 

SUD : Dans ces études statistiques MCI, avez-vous tenu compte de l’activité des diverses tâches administratives, du standard, des appels radio...?

 

Direction : Les appels radio et les appels téléphoniques internes ont été pris en compte, mais nous n’avons pas intégré les appels téléphoniques extérieurs du standard et la future activité du RAU. Cette méthode statistique est une première étude de dimensionnement des PC.

 

SUD : Dans cette méthode, vous définissez le nombre nécessaire d’effectif par P1, P2 et P3 sur les mois de juillet et d’août. C’est une période où le plus grand nombre d’agents télécom prennent leurs congés. En avez-vous tenu compte ?

 

Direction : Nous ne sommes pas en train de faire le tour de service !

 

SUD : Je ne vous parle pas du tour de service, je vous demande de prévoir un nombre d’effectif suffisant afin de ne pas refuser les congés d’été d’autant plus que vous projetez des astreintes d’OST. Il va falloir sur certains PC à ces périodes estivales un grand nombre d’effectif disponible.

 

 

‚ Méthode du service ES de la DRE Orange (présentée par le chef ES : B. Demeulemeester) :

 

C’est une méthode d’analyse de l’activité télécom fusionnant les appels du RAU et la saisie des événements sur MCI afin de prévoir le nombre d’OST par PC et en particulier le nombre nécessaire d’OST sur les heures de la journée les plus chargées. Une étude a été faite sur 7 jours types moyens de l’année sur 3 ans (un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi et un dimanche).

 

Direction : Cette méthode a tenu compte du taux d’absentéisme (maladie ou autre) et des congés des agents télécom.

 

F Toutes les organisations syndicales restent sceptiques à ce type d’étude de dimensionnement des PC.

 

Direction : Ces deux méthodes convergent vers le dimensionnement d’effectif par PC.

 

***

 

Direction : Nous souhaitons à la prochaine réunion prévue le 09 avril à Vedène débattre sur :

 

  • La validation des 3 fiches de poste par toutes les organisations syndicales ;
  • L’ensemble les pistes d’organisation des PC par rapport aux missions.

 

Un nouveau projet de convention sera envoyé aux OS dès vendredi 28 mars 2008. Après la réunion du CCE du 17 avril 2008, nous vous donnerons une réponse à l’étude qualitative des effectifs.

 

 

Prochaines réunions de négociations :

 

·        A Vedène, le 09 avril 2008 à 14h00.

·        A Toulouse, le 24 avril 2008 à 09h30.

·        A Vedène, le 06 mai 2008 à 09h00.

·        A Narbonne, le 26 mai 2008 à 09h00.

·        A Toulouse, le 11 juin 2008 à 09h30.

 

 

 

Fin de la séance à 13h00.

Commenter cet article