Négo prévoyance- réunion du 6/03/2008-auditions des candidats.

Publié le par SUD ASF

Négo prévoyance- réunion du 6/03/2008-auditions des candidats.
« Résumé rapide de la journée pour un choix rapide du repreneur »
 
 
Présent : pour la direction Xavier Planchon, Josiane Constantino
               Pour SUD : Nadine Darichon, Patrick Berjonneau, Stéphane Gruffeille
 
Au total, 4 mutuelles ont répondu à l’appel d’offre : viazimut, les mutuelles du Soleil, proBTP & la mutuelle Mieux Être.
Chaque candidat dispose de 1h30 pour présenter son dossier.
Après audit de tous les candidats le choix des syndicats sur les 2 finalistes devra être connus courant de la semaine du 10 au 17 mars.
 
En préambule la CGT revient sur le fait que ProBTP à envoyer sa candidature 1 jour en retard mais que sa candidature a quand même était prise en compte ????
Le représentant de la CGT présent au dépouillement était-il au courant de la procédure ? Le cabinet Dujardin a t-il fait son travail d’information correctement ?
Toujours est-il que comme le choix à été fait d’ouvrir la candidature de ProBTP il doit être entendu comme les autres. Le débat est clos pour le moment.
 
1-Viazimut.
 
les représentant arrive avec un dossier très complet et nous explique tout ce qui à été mis en place par la mutuelle notamment le centre dentaire, les campagnes de préventions, la prise en charge des veufs & invalides, la solidarité entre les actifs & les retraités ( l’esprit mutualiste en fait ).
Pas d’avancement des frais dentaire.
Elle prend déjà en compte le vieillissement du personnel asf pour ces prochaines campagnes de préventions.
Depuis janvier 2008 il est possible de recevoir les relever par mail en se rendant sur le site internet de viazimut, déjà 200 inscription de personnes extérieure à asf & sans aucune pub.
De toute façon nous connaissions déjà toutes les qualités & le sérieux de viazimut & la manière dont ils ont défendu leur dossier nous la prouver une fois de plus.
 
2-Mutuelle du soleil.
 
C’est la 1° mutuelle interprofessionnelle de la région PACA, elle est axée sur la prévention & compte 150 salarié, plusieurs centres optiques, 1 clinique …
Elle nous explique que de toute façons elle passera par viazimut pour gérer les dossiers du personnel asf.
Bien que ce soit là aussi une mutuelle avec un esprit de solidarité elle ne prévoit pas de solidarités entre actifs & retraités, pas de report d’une année sur l’autre pour les frais dentaire, les invalides et les veufs ont une sur côtes plus importante qu’en passant par viazimut.
En résumé, si on passe par eux, on n’aura pas forcément les mêmes services malgré leurs esprits mutualistes & cela nous coûtera forcément un peu plus cher.
 
 
 
 
 
 
 
 
3-ProBTP.
 
C’est un organisme paritaire à but non lucratif.
Ils sont divisés en 2 entités ProBTP pour tout ce qui est en rapport avec le code de la sécurité sociale & ProBTSE qui gère tout ce qui est en rapport avec le code de la mutualité.
Il n’y à pas d’avance sur les frais dentaire, d’après eux il n’y a rien à la charge de l’assuré mais leurs exemple est un peu douteux.
L’accompagnement du vieillissement de la population asf n’est pas prévu.
Pour les 3 ans qui viennent les tarifs sont gelés mais c’est sur qu’au delà ils évolueront en fonctions des prestations les plus utilisées et des plus « rentables ».
Ils ne font pas le 1/3 payant pour les obsèques.
Mais leurs 2 arguments les plus forts c’est que 1 comme ils ont une réserve d’argent importante, avec eux on ne risque rien et 2 si on passe par eux on aurait accès à leurs village vacances.
 
4-Mieux être.
 
C’est une mutuelle du BTP, ils ont un délégué pour 10000 adhérents.
Quand on leur parle de leurs rachat par AXA il y a 2 ans ils élude le sujet.
Ils son morcelé en plusieurs société qui gère chacune un secteur d’activité pas toujours bien défini.
Ils ont l’habitude de travailler avec le cabinet Dujardin !!!
Ils ne nous ont pas présenté de tarif mais à chaque questions ils ont toujours dit que c’était possible d’étudier la faisabilité de la chose en fonction du prix que l’on veut y mettre !!!!
En bref c’est le dossier le plus mal présenté de la journée.
 
Conclusion.
 
Dés le départ nous ( SUD) avions notre candidat & de toute façon cette  journée n’a fait que confirmer que Viazimut est bien la mutuelle qui nous convient le mieux.
 
La mutuelle du soleil, bien qu’elle set l’esprit mutualiste qui caractérise également Viazimut ne nous propose pas toutes la prestations actuelles & elles ne serait pas au même prix.
 
ProBTP ne me semble pas avoir cette fameuse approche & ne propose pas les mêmes prestations ni le mêmes suivit au niveau des campagnes de préventions. Ils cache leurs manque derrières leurs puissances financière &leurs villages vacances.
 
Mieux être ……. La qualité de leurs candidatures laisse envisager la qualité de leur travail !!!
 
En conclusion nous confirmons que nous ne voulons pas changer de mutuelle : VIVA VIAZIMUT.
 
 
Réunion : 9h-17h
Prochaine réunion le 20 Mars pour voir les 2 finalistes proposé par les syndicats, il y a de forte chance pour que nous n’en proposions qu’un.

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article