Compte rendu de la réunion du 15 février 2008 à Toulouse du groupe de travail (2ème et dernière réunion du groupe de travail avant de reprendre les négociations Télécom).

Publié le par SUD

Compte rendu de la réunion du 15 février 2008 à Toulouse du groupe de travail (2ème et dernière réunion du groupe de travail avant de reprendre les négociations Télécom).
 
Délégation SUD : Cathy Bernard et Patrick Berjonneau.
 
 
***
 
L’objectif de cette deuxième réunion de groupe de travail est la création de “la fiche de fonction du métier Télécom”.
 
La Direction remet en séance des documents se portant sur des projets de fiches de poste. Deux fiches sont proposées :
 
1. Fiche de poste : Opérateur Sécurité Trafic (OST) = Opérateur transmetteur d’aujourd’hui.
 
2. Fiche de poste : Régulateur Sécurité Trafic (RST) = Chef de salle d’aujourd’hui.
 
Ces nouvelles fiches remplaceront les fiches de poste existantes. Ce ne sont que des projets. Ces fiches ont été réalisées avec les chefs des services ES (Exploitation de la route et Sécurité), avec les chefs districts et Nicolas Schwab.
 
***
 
La direction présente ces deux fiches dans leurs détails tout en débattant point par point avec les organisations syndicales :
 
1. Fiche : Opérateur Sécurité Trafic (OST) :
 
Direction : Cette fiche regroupe les 3 Télécoms actuels (Télécom District, Télécom DRE et Télécom Vedène).
 
  • Page 1 => Raison d’être : définition du poste.
  • Page 1 => Dimensions : squelette (réseau) à personnaliser au moment venu sur chaque site.
  • Page 2 => Contexte et enjeu : globalement, c’est un nouveau poste à responsabilité, traitant des obligations de l'entreprise vis à vis de l'état (image de l’entreprise voire la responsabilité pénale de l’entreprise). Informer la clientèle & protéger la clientèle du danger sont primordiaux.
  • Page 3 => Activités/Finalités : dans l’ensemble, je dois me demander “ce que je fais à froid”. Je surveille le réseau à l’aide des infos remontant du terrain et d’outils disponibles dans le système d’exploitation (SAE). Une fois que je détecte, je produis et j’active.
 
FO : Quel est l'ordre de gestion de priorité des infos?
 
Direction : Accidents, obstacles, véhicules arrêtés => toute gêne sur voie. Quelle que soit la source, on diffuse l’info avec les précautions d'usage (diffusion au conditionnel). Si c'est avéré par un OR ou un Patrouilleur sur le lieu de l’événement, on diffuse sans réserve (avec activation de toutes les normes de sécurité conservatoires jusqu'à la fermeture de l'autoroute si besoin).
 
SUD : L’opérateur aura t’il aussi la charge de faire les courriers fax nécessaires aux autorités (Préfectures) et organismes extérieurs (CRICR, DDE...) sans l’avis du cadre d’astreinte?
 
Direction : Nous verrons si cette charge de travail sera supportable et selon les opérateurs en poste. Mais vous pouvez commencer le courrier et le faire vérifier par votre responsable avant de le signer et de le faxer.
 
  • Page 3 => Création d’information trafic : l’opérateur assurera dans la gestion de l’information trafic “le guidage” des clients lors des délestages ou déviations - La détermination des places PL sur les aires va se faire à l’aide d’outils spécifiques (en cours d’étude).
 
  • Page 4 => Fonctionnement technique des outils et équipements : un nouveau contrat va être signé pour MISTRAL entre la DISI et le PC Télécom. Notamment en cas de panne de MCI, une astreinte TS sera en place (inexistante à ce jour en dehors des heures ouvrables).
 
  • Page 4 => Autres missions : le CCT Vedène se gère actuellement tout seul, c’est l’opérateur en poste qui juge nécessaire d’appeler l’astreinte Télécom.
 
SUD : Certaines personnes habitent à plus de 50 km du PC. Comment comptez-vous organiser l'astreinte Télécom ? Dans un cas de crise, un événement évolue rapidement !
 
Direction : C'est le responsable du PC qui dimensionnera et déterminera le nombre de personnes concernées par cette nouvelle organisation d’astreinte. Ce point sera développé dans les prochaines réunions de négociations.
 
  • Pages 4 & 5 => Autres missions : la nouvelle organisation du RAU est toujours à l’étude. Mais dans tous les cas, l’opérateur de demain devra savoir gérer le RAU (tous les opérateurs seront formés). L’opérateur assurera la permanence du standard en dehors des heures ouvrables et la gestion des tâches en temps différé incombant au PC (Bussiness Object, Catia, Infoview...).
 
SUD : Cela fait longtemps que nous demandons sur la DRE Agen de nous enlever le standard pendant les heures ouvrables. Pouvez-vous nous le confirmer ?
 
Direction : Comme c’est écrit dans cette nouvelle fiche de poste, vous n’aurez plus le standard pendant les heures ouvrables.
 
SUD : La gestion des tâches en temps différé se fait déjà sur la DRE Agen par les opérateurs en postes détachés. Dans votre projet, les tâches se feront pendant les postes 3x8 des opérateurs ou en postes détachés ?
 
Direction : Cette gestion de tâches reste interne à l’organisation de chaque DRE.
 
  • Page 5 => Particularités liées au poste : la certification métier pourra se faire par des tests individuels sur les compétences de chaque opérateur (par exemple : on peut faire passer des tests aux opérateurs, installés dans une salle, sur l’utilisation des outils avec un temps défini de 10 à 15 minutes par logiciel ou application...) L’opérateur doit avoir une connaissance locale des districts concernés par son PC (formations à prévoir : tournées avec les patrouilleurs, entretiens ou réunions avec les responsables districts...)
 
SUD : Pensez-vous que des tests de ce genre permettront de définir les compétences des opérateurs? Dans ce type d’exercice, une panique personnelle peut s’installer au moment du test comme un élève qui passe un examen scolaire!
 
Direction : Ce genre de tests se fera surtout avec les nouveaux embauchés pour le service Télécom ! Ce qui n’empêchera pas de le faire aussi avec les anciens Télécoms !
 
CGC : Avant de faire passer ce genre de tests, pouvez-vous organiser des formations personnelles sur les modules où ne se sent pas très à l’aise l’opérateur ?
 
Direction : Nous sommes dans la GPEC et nous donnerons les moyens pour professionnaliser ce métier avec toutes les formations nécessaires.
  Pour nous, les Télécoms sont “des aiguilleurs aériens” !!! Que pensez-vous de cette nouvelle fiche de poste ?
 
SUD : Dans ces définitions, on recupère certaines fonctions à responsabilité des conducteurs de travaux. C'est un poste extrêmement complet.
 
2. Fiche : Régulateur Sécurité Trafic (RST) :
 
Direction : Ce poste est celui du Chef de salle, le patron du PC à l’instant T qui s’assure que le PC fonctionne d’un point de vue technique et humain.
 
SUD : Au niveau de l’astreinte éventuelle : si dans un PC il n’y a pas de Chef de salle, qui assure l’astreinte responsable?
 
Direction : Comme actuellement, le cadre de permanence. Chaque PC n’aura pas la même organisation, tout dépendra des effectifs et du site. Dans un PC, il peut y avoir un Chef de salle, dans un autre PC un service ES sans Chef de salle mais avec une secrétaire technique. Ou alors dans un PC, un Chef de salle en 3x8 ou en 2x8 ou en journée selon les besoins...
 
Direction : Avez-vous des remarques sur cette nouvelle fiche de poste ?
 
SUD : Ce poste correspond en partie à celui de la secrétaire technique actuelle dans les DRE.
 
Direction : Oui, en partie
 
SUD : On retrouve aussi des activités déjà assurées par le Télécom, notamment en ce qui concerne une partie des activités dans le contexte et l’enjeu (en page 2) et dans l’information et gestion trafic (en page 3) de la fiche du RST !
 
***
 
La Direction propose les 4 principaux thèmes à négocier pour les prochaines réunions :
 
1.      La mission (Fiches de poste proposées par la Direction à négocier)
2.      L’organisation (Mise en place d’un service d’astreinte Télécom, nouveau tour de service à postes fixes ou/et modulés, la position des Télécoms faisant-fonction, le service ES)
3.      Evolution des PC (nombre et lieux des PC)
4.      Classification et rémunération
 
 
***
 
La Direction fait un tour de table :
 
CFTC + CGC : Il faudra penser à certains métiers à tâches similaires comme dans les services ES des DRE ceux des secrétaires techniques.
 
FAT : Une crainte de notre part sur le métier d’avant et de demain - La classification est à revoir – Tenir compte de l’évolution des effectifs (départs retraites...)
 
CFDT : Ce projet est bien visible dans la nature du poste présenté à Brive (lors des présentations des organisations et missions des PC en Europe et en France). Nous attendons les négociations.
 
SUD : Nous pensons à l’inquiétude que va susciter ce projet chez certaines personnes. Cela va être délicat à gérer : fiche de poste de l’OST très chargée, positionnement des PC.
 
Direction : Nous avons entendu souvent que les opérateurs Télécoms étaient en attente de reconnaissance et d’évolution. Certaines personnes n’attendaient que cela. Des moyens d’accompagnement vont être mis en place afin de tempérer l’inquiétude de certaines personnes.
 
CGT : Que vont devenir les personnes qui veulent rester dans les PC susceptibles à disparaître ? Est-ce que vous allez mettre la pression sur la ou les personnes qui veulent rester ?
 
Direction : Non, il n’y aura pas de pression. Maintenant, ces personnes qui souhaitent rester, assureront diverses tâches administratives en temps différé concernant le Télécom (suivi des dépannages, accidentologie...) soit en journée, en 2x8 ou en 3x8 sans perte de rémunération. A ce jour, nous ne savons pas exactement quelles seront exactement les tâches qui leur seront attribuées, et dans quel type de poste?
 
FO : Ce groupe de travail a été nécessaire et est terminé pour nous. Nous souhaitons plus d’explication sur l’organisation sécurité district. Quel sera le volet formation d’accompagnement ? Quelle méthode sera employée sur le dimensionnement des PC ? Si on arrive à mettre en place ces deux fiches, ça serait bien.
 
 
 
Prochaines réunions de négociations :
 
  • A Vedène, le 05 mars 2008 à 14h00.
  • A Toulouse, le 27 mars 2008 à 09h30.
  • A Vedène, le 09 avril 2008 à 14h00.
  • A Toulouse, le 24 avril 2008 à 09h30.
  • Selon l’avancement des négociations, une réunion sera rajoutée en mai 2008.
 
Direction : La signature de l’accord doit se faire au 31 mai 2008.
 
 
Fin de la réunion à 12h45.

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article