Négociation Viabilité / Patrouille : Gros débat sur le terrain

Publié le par sud dre agen

                       Gros débat à la viabilité
Lors de la  négociation Viabilité / patrouille / atelier du 31 janvier 2008 la Direction à enfin annoncé les différentes pistes à explorer pour une meilleure organisation au sein des ces service.
° Un statut unique, intégrant les patrouilleurs à la viabilité.
° La polyvalence.
° Renforcer la propreté, ente autre le week-end.
° Revoir les astreintes hivernales et son organisation.
° Mutualiser le matériel et les hommes entre District.
° Chercher des pistes pour les ouvriers en fin de carrière ne pouvant plus intervenir sur les voies.
 
Après toutes ces propositions, énormément de questions se posent à la viabilité :
 
° Un ouvrier autoroutier n’est-il pas déjà polyvalent ?
° Renforcer la propreté le week-end, ou, quand, comment sous quelles conditions de     travail, combien de week-end de travail par ans ?
° Revoir les astreintes hivernales ? Pourquoi, il y a l’avenant N° 3 (astreinte généralisée) de la convention 37 permettant de mobiliser toutes la viabilité et autres catégories de personnel pour palier aux éventuels caprices de la météo.
° Ouvrier en fin de carrière, comment fait-on depuis des années ? Qui déclarera un ouvrier inapte au travail sur les voies ? Quelles garanties du maintient de son salaire ?
° Que propose concrètement la Direction pour que nous puissions accepter tous ces changements ?
 
Après avoir pris la température sur le terrain, nous nous apercevons qu’énormément d’ouvriers craignent de voir leurs conditions de travail ce dégrader, certains ne veulent pas entendre parler de travailler le week-end, d’autres sont prêt à travailler plus de week-end à condition qu’il voient leurs salaires évoluer de manière conséquente.
Nous pensons que cette négociation sera longue et difficile pour trouver un accord satisfaisant, autant pour nous que pour la Direction.
C’est pour toutes ces raisons que certains ouvriers ont bien retenu les deux propositions de la Direction des le départ de la négociation :
On ne touche à rien ou on travaille sur un futur accord, gagnant / gagnant, regroupant la viabilité, la patrouille et l’atelier.        
   
 
Le Délégué Syndical Régional SUD-ASF                           
SUD-ASF région Agen
Patrick Not   

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article