Compte rendu SUD de la négociation Viabilité/patrouille du 31 janvier à Brive.

Publié le par SUD

Compte rendu SUD  de la Négociation Viabilité du 31 janvier 2008
 
Délégation SUD: Vincent Gonzales ; Patrick Not ; Patrick Berjonneau
 
 
Direction: Nous reprenons le statut des modulés à la viabilité . Il ne s'agit pas de mettre en place un statut unique mais de creuser les idées émises à la dernière négociation .
Un travail est en cours auprès des différents chefs de service viabilité. Il faut se poser la question de cette nego . Doit on améliorer uniquement les modulés ou l'avenir de toute la viabilité. On penche pour changer le système actuel. Pourquoi?
A cause du nouveau contrat de plan ou on demande des délais d'intervention plus rapide. On passe du suivi en moyenne avec un délai à ne pas dépasser, et de plus en plus contraignant car avec des pénalités financières. En particulier pour les astreintes hivernales . Par exemple , dans les landes en cas de verglas et des structures adaptées pour le traiter ,l'état déclare que pour ce département il n'y a pas de verglas ! Ce qui est faux . L'organisation de la gestion crise va devoir être entièrement revue . On peut proposer de mettre en disponibilité un pourcentage du personnel qui serait changée par périodes pour être équitables pour tous les agents .
Nous proposons un métier unique avec la définition des impacts au niveau de la rémunération.
SUD: Que devient la 37 dans ce cas.
Direction : Il n'est pas question de remettre en cause les conventions existantes.
CFDT: Que devient le travail du week-end et la polyvalence. Qu'avez-vous comme idée derrière la tête? Doit on avoir la même organisation partout ?
FO: Finissez ce que vous voulez dire car on a l'impression d'être dans le brouillard.
Direction: Nous intervenons auprès des différents directeurs régionaux pour finaliser les besoins et faire un état des lieux.
FAT: Les cadres ont peur de déclencher l'astreinte généralisée, comment voulez-vous que le service fonctionne avec un encadrement qui est sous pression qui a peur de déclencher pour rien car ils sont sanctionnés dans ce cas.
Direction: On parle de polyvalence complète : viabilité, patrouille, propreté, atelier. Il n'existe pas chez ASF de politique hivernale. Il sera bon de la mettre en place. Le mélange Viabilité Patrouilleur peut donner un nouveau nom. Technicien Viabilité par exemple .Une formation diplômante peut être faite pour les anciens qui formeraient les jeunes. Pourquoi ne pas intégrer une partie des primes liées à la 37 dans le salaire reparti sur l'année au cas ou certaines interventions seraient sorties de la 37 et en compensation. A débattre et à voir. Nous sommes prêt à revoir la rémunération à la hausse. Pourquoi pas ? Pas forcement de la rémunération cela peut être des jours posés dans le Compte Épargne Temps.
SUD: Comme le coeur de métier va tourner autour de la viabilité les patrouilleurs vont-ils être obligés d'intégrer ce nouveau métiers.
Direction: C'est à étudier.
Tour de table:
SUD: Nous prenons acte des engagements de la direction qui donnent des garanties sur cette négociation. Le problème est la diversité des structures suivant les climats, les trafics, les organisations districts, la présence de patrouilleurs, etc... Fait que l'accord risque d'être trop général et pas assez précis .Ce qui donnerait trop de latitudes à des interprétations locales diverses et qui   ne donnerait pas de cadre précis à l'accord. Les collègues concernés ne s'y retrouveront pas en lisant l'accord.
 
CGT: Nous attendrons de voir.
 
Direction: Nous faisons un tour de table sur la méthodologie de cette négociation
 
CGC: Nous sommes content de la méthodologie appliquée.
 
CFDT: Il y a des choses pertinentes. Nous continuerons à poser des questions.
 
CFTC: On est surpris et contents de la méthodologie. On ne va pas rentrer dans les détails. On veut aller sur un statut unique. Et pas vers un nouveau statut qui sera ajoute aux autres. Nous voulons la souplesse nécessaire pour s'adapter aux nécessités de services.
 
FAT-UNSA: Sur le nouveau statut proposé, pourquoi pas. Par contre nous serons attentifs sur l’organisation. Nous ne voulons pas d'une nouvelle convention 80 pas claire. Nous demandons un texte clair et précis. Nous ne sommes pas fermés au dialogue.
 
 
FO: Nous n'allons pas reprendre ce qui a déjà été dit. Nous attendrons le texte proposé et demanderons l'effet rétroactif au 1° janvier 2008.
 
Direction : Nous ferons un accord majoritaire ou pas d'accord du tout
 
Prochaines réunions le 5 mars et le 10 avril .Il faut avoir fini la nego le 30 juin 2008. Le 24 Avril à Toulouse à 14H00. Le 6 Mai Vedène toute la journée. Le 26 mai toute la journée à 10H00 Narbonne. Le 11JUIN à Toulouse à 10H00. Le 30 juin à Vedène à 14H00.
 
5 Mars : Premier volet : Missions et profils   avec envoi de documents 10 jours avant.
 Deuxième volet : Organisation
Troisième volet: Gestion des fins de carrières.

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article