MUTUELLE : La grève était nécessaire

Publié le par SUD

 
 Mutuelle :La grève était nécessaire
 
Le mouvement de protestation pour le maintien de nos acquis et de solidarité envers les retraités et les salariés de la Mutuelle a fait changer d'avis la direction .
Nos revendications refusées vendredi lors de la réunion de conciliation se sont vues reconnues le soir de la grève. Preuve du bien fondé de ce mouvement . Il est simplement dommage d'en arriver la . Comment peut-on affirmer vouloir un dialogue social et provoquer l'épreuve de force dans le même temps .
Le matraquage d'informations fausses ainsi les pressions et menaces verbales de la part de la direction relayées en certains endroits n'ont pas eu l'effet escompté. Ceci est bon signe car il montre deux choses:
D'une part que les salariés n'ont pas été dupes dans ces chantages et que beaucoup ont passé outre . Sans cette pression nous sommes persuadés que le mouvement aurait été encore plus suivi qu'il ne l'a été .
D'autre part que la réaction surdimensionnée et épidermique de la direction au départ nous amenait à penser que nous étions dans le vrai. Surtout que l'encadrement local dans maints lieux de travail était très gêné , déclarant même en aparté comprendre ce mouvement . Et il lui fallait en même temps appliquer les consignes de la direction ...
En étant objectifs , nous dirons simplement que nous avons obtenu une prolongation d'un an du contrat avec notre Mutuelle du personnel ASF. Mais avec cela il y a les garanties d'un traitement équitable de l'appel d'offre fait par la direction qui voulait faire un passage en force. Outre le fait que pendant une année de plus ,notre couverture reste la même, les retraités ne sont pas exclus et le personnel de la Mutuelle reste en place ; il y aura normalement un réel traitement équitable pour la Mutuelle par rapport à ses concurrents dans l'appel d'offre que va refaire la direction. Notre Mutuelle va enfin avoir la possibilité de se défendre et faire valoir ses atouts.
Répétons le une fois encore , le traitement équitable de la Mutuelle par rapport à ses concurrents présentés par la direction se fera sur deux principes :
1-Celui, acté, au lendemain de la grève ,par la direction et toutes les OS qui fait état d'un réelle procédure d'appel à candidature pour la couverture sociale . Ce qui n'avait pas été le cas jusqu'à présent.
2-Celui du rôle joué par les syndicats dans la procédure à venir, car ne nous y trompons pas , sans un rôle très actif des OS quant à la transparence et le respect des procédures ,les prochaines réunions concernant le nouvel appel d'offre peuvent très vite et à nouveau se transformer en chambre d'enregistrement .
L'important est de rester vigilants sur cette procédure et nous ne manquerons pas de tenir informé les salariés de tout retour en arrière .Si besoin est nous sommes prêts a répéter notre action , ce qui serait bien dommage , un dialogue constructif suffirait...
 
                                  SUD-ASF 17 rue Paul Gauguin 30700 Uzés                                   
                                  mail: sud.asf@orange.fr - site : Sudasf.com

Publié dans négociations en cours

Commenter cet article