Compte Rendu de la réunion de la Commission Nouvelles Technologies du 27 juin 2007

Publié le par SUD ASF

Compte Rendu de la réunion de la Commission Nouvelles Technologies du 27 juin 2007
 
Délégation SUD: Jacky Mense , Patrick Berjonneau
 
 
Premier point de l'ordre du jour
 
 
Président: Concernant le rôle de la commission rien n'a été réellement acté . Il serait bon de bien le déterminer pour en faire part au CCE.. Auparavant un fois par an cette commission présentait un bilan . Cette commission se cantonnait plus a constater qu'à proposer . Il serait bon qu'elle soit associée a l'évolution technologie .
 
Commission: La GPEC nouvellement signée pourrait s'inspirer de ces travaux surtout en ce qui concerne l'observatoire lié a la GPEC.
 
Direction: Comment voyez vous cette implication nouvelle? Soit il y aura de l'info et il faut fixer les modalité de l'info a donner . Soit c'est une commission force de proposition alors , il faut redistribuer le rôle de cette commission .
 
Commission: Jusqu'à présent il n'y avait pas de GPEC maintenant que c'est le cas, cette commission pourra servir de relais au travail de l'observatoire lié a la GPEC.
 
Direction: ce sera à la commission de faire le tri et de rechercher les infos pour les traiter en commission!
 
Commission: Nous ne sommes pas associé aux avancées technologiques de l'entreprise c'est dommage.
 
Direction : L'utilité d'un groupe de travail pourrait consister à passer en revue tous les projets en cours , en faire un tri et les présenter à la commission .
 
Président: Un membre par syndicat , un interlocuteur serait bien .Il est procédé à un tour de table
 
FO, SUD, FAT: OK
 
CGT, CFDT, CFTC: Demandent à réfléchir car sont remplaçants et doivent en référer aux titulaires.
 
La CGC n'est pas venue et n'est pas représentée ce jour .
 
Président : Une nouvelle définition de cette commission sera proposée en termes choisis et sera proposée au prochain CCE
 
 Direction: Ne pas oublier que cette commission a pour rôle de présenter au CCE
 
Deuxième point de l'ordre du jour
 
Direction: Nous n'avons pas eu de retour de votre part .
 
Commission : Nous n'avons pas eu les chiffres dans toutes les DRE . Les synoptiques sont importants pour une bonne compréhension des données. On sait de quoi on parle .
 
Concernant l'activité Péage
 
l'autorisation bancaire en ligne, TIS PL, Sécurité stop and go.
 
Telepéage PL: Plus de 70000 badges ont été émis par des revendeurs . Soit 90000 transactions par semaines . Il y a un déficit en qualité de service surtout pour les classe 3 à cause des couloirs dédiés. ASF et SANEF sont à la traîne dans ces équipements dédiés. D'ici mars 2008 sera construit un programme d'amélioration du service TIS PL .
Niveau service au péage: le nouveau contrat d'entreprise donne des indicateurs de niveau de service . L'état a retenu 5 barrières et demande de mesurer le niveau d'attente au péage.
Vinci va faire des enquêtes clients sur la longueur des queues au péage ! ( ça a bien fait rigoler en séance et au sens propre comme au figuré).
Concernant la fraude des usagers une clarification et une mobilisation des opérationnels (chefs de gare) sera faite assez rapidement. On a des moyens mais pas encore assez de volonté politique. Les PL utilisent des fausses cartes ou des copies de cartes réelles. On a un processus de vérification bancaire en ligne car la fraude est surtout présente sur l'arc méditerranéen. On divisé par trois la fraude en trois ans .
Une mise en place d'une nouvelle déclaration à la CNIL est en cours .
Le caissier DRE est en suspension pour l'instant.
le caissier gare donne satisfaction par endroits et pas à d'autres .
 
Troisième et quatrieme point de l'ordre du jour:
 
Visite de la salle hyperviseur, une ancienne salle de telecom a été transformée .Les telecom ont été transferés à 45 kms de la ! Ce sont les anciens telecom qui ont été requalifiés hyperviseurs...
le travail , en gros, consiste a piloter autant que se faire une cinquantaine de voie automatiques a distance pour soulager les receveurs et les A/C . en cas d'impossibilité il est demandé au receveur ou a l'A/C le plus proche d'intervenir physiquement.
En clair c'est de l'assistance voie a distance . Et dire qu'a titre personnel je pensais que l'assistance voie permettrais de conserver les emplois des receveurs !...
Pour les AVA sur les gares , la direction étudie les possibilités de faire de l'AVA à partir des cabines receveurs. Chaque receveur gererait 4 ou 5 couloirs! Bon courage à tous
 
 
Questions diverses:
 
Fonctionnement projet OPE : des documents et spécifications techniques vous seront envoyées. Question confuse à la quelle ni le président ni la direction ne donnent de réponses.
Proposition groupe d'un groupe de travail ,question abordée en début de séance .
 
Le président et toute la commission a essayé de mettre en avant le nouveau rôle de la commission surtout en ce qui concerne la GPEC ; la direction a été très habile en tapant souvent en touche et en essayant de noyer le poisson sur cette demande collective . En effet si en amont on a les projets de la direction en ce qui concerne les mises en place technologiques cela servirait de base et d'indicateur pour l'observatoire de la GPEC. Cette demande devrait etre proposée et relayée lors du CCE d'aprés l'été. 
 
Fin de réunion

Publié dans SUD ASF Central

Commenter cet article