Actualisation de la classification des emplois non-cadres

Publié le par ASF

Actualisation de la classification des emplois non-cadres 
 
(27/06/2007-DRH) Disposer d’une cartographie objective et actualisée des emplois non-cadres d’ASF, tel est le but du travail mené actuellement par la DRH et les services RH des établissements en collaboration avec l’encadrement.
Un travail nécessaire : l’actuelle grille de classification a presque 30 ans et est issue de la convention collective inter-semca de 1979 qui n’a presque pas évolué depuis !
Cette nouvelle grille de classification sera constituée d’emplois repères (emplois facilement repérables tant sur le contenu que sur leur nombre). Chaque poste existant dans l’entreprise sera ensuite rattaché à l’un de ces emplois repères. Du fait de leur caractère unique ou particulier, certains postes ne peuvent pas être rattachés à un emploi repère. En conséquence, ils feront l’objet d’un traitement spécifique. Pour chacun de ces postes, la description sera initiée, par la hiérarchie, à partir d’un emploi-type puis fera l’objet d’un échange avec chaque salarié concerné, afin de la compléter, le cas échéant.
 
Les emplois regroupant un nombre important de titulaires (receveurs, OA, patrouilleurs…) seront décrits sur la base d’un seul emploi, synthèse des points communs les plus importants.
 
Ce travail est mené en toute transparence avec les institutions représentatives du personnel. La nouvelle grille leur sera présentée en septembre dans le cadre de la commission du suivi d’entreprise prévue. Chacun pourra avoir ainsi une vue de l’ensemble des emplois non-cadres de l’entreprise.
 
Un engagement d’ASF
 
En signant en juillet 2006, la convention collective de branche du secteur autoroutier ASF s’est engagée à mettre en place un nouveau système de classification.
 
« Les parties signataires de la présente convention collective affirment leur volonté de mettre en œuvre un système de classification équitable, pertinent et évolutif qui permet d’appréhender toutes les composantes actuelles et futures des emplois de la branche des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers. » Convention collective de branche Thème VI – article 36.

Commenter cet article