Mouvement de grève sur les autoroutes A63 et A64

Publié le par Presse : SUD OUEST

Les salariés dénoncent des conditions de travail dégradées et seront en grève de jeudi soir à samedi matin es salariés du péage de la Direction régionale Sud Atlantiques Pyrénées ont déposé un préavis de grève du jeudi 4 juin à 20 heures au samedi 6 juin à 6 heures du matin. Cette action collective concerne les salariés du péage des Autoroutes du Sud de la France travaillant sur l'A63 de Biriatou à Bénesse-Maremne et sur l'A64 de Sames à Lestelle.

Ils manifesteront pour "dénoncer une baisse drastique des effectifs qui entraîne une forte dégradation des conditions de travail et de sécurité des employés restant en place", indique un communiqué du syndicat CGT-ASF Biarritz.

"Burn-out"

Parmi leurs revendications : l'embauche de personnel (en CDI et en CDD pour des remplacements, notamment saisonniers), la prise en compte de la pénibilité du travail en haute saison, le respect de la gare d'affectation des salariés ou la modification de l'organisation du travail au péage.

Le syndicat explique entre autres que "les réorganisations des services engendrent mal être, stress, craintes pour l'avenir et conditions de travail dégradées, aboutissant parfois à des burn-out comme il en existe déjà dans différents établissements d'ASF".

"Dialogue social"

La Direction régionale Sud Atlantique Pyrénées regrette, quant à elle, par la voix de son porte-parole, "ce mouvement social lancé uniquement par la CGT" et rappelle "la qualité de dialogue social dans l'entreprise. L'évolution d'organisation répond à la nécessité d'assurer un meilleur service à nos clients. Ces évolutions sont déjà mises en place sur d'autres directions régionales", précise-t-elle. Elle ajoute vouloir "poursuivre le dialogue avec l'ensemble des syndicats" et indique que le "pacte social de l'entreprise stipule aucun licenciement, ni mutations forcées". "Ces dispositifs applicables sont issus d'une convention collective signée par tous les syndicats". La direction régionale termine en assurant que la "qualité du service" ainsi que "la sécurité de ses salariés" est, pour elle, "primordiale". Précision d'importance, la circulation sur les autoroutes A63 et A64 ne sera pas perturbée entre jeudi soir et samedi matin. Les personnels non-grévistes sont mobilisés pour y veiller.

L'A63 fermée à Saint-Jean-de-Luz L'échangeur de Saint-Jean-de-Luz Nord (sortie n°3) sur l'A63 sera fermé dans le sens Espagne-France de 21 heures à 7 heures du matin, dans la nuit du 3 au 4 juin et celle du 4 au 5 juin. Des travaux de rénovation de la chaussée doivent être effectués. Pour vous informer sur la circulation en temps réel, il y a le site de Vinci autoroutes.

Commenter cet article